Comme tout professionnel de l’accompagnement, vous recherchez le meilleur pour vos résidents C’est sans doute pour cette raison que vous avez ouvert cet article, quelque peu intrigué par ce mot : le Snoezelen. Phénomène de mode ou réel bienfait ? Pour nous, la réponse est claire ! Nous vous proposons 5 bonnes raisons de se réapproprier la démarche Snoezelen au quotidien.
Le terme Snoezelen n’est pas neuf. Développé dans les années 1970 au Pays-Bas, il résulte de la contraction entre deux mots néerlandais : snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler). Ce qui résume à merveille l’objectif de la démarche ! Se réapproprier la démarche Snoezelen au quotidien, c’est mettre en œuvre des moyens pour offrir à vos résidents la possibilité d’explorer et de se détendre, tout en respectant leur rythme. Dès lors, vous l’aurez compris, il existe de très bonnes raisons d’adhérer à cette démarche.
1. Favoriser la relaxation et contribuer à la réduction du stress
Un résident heureux est un résident pour lequel on cherche à diminuer au maximum les sources de stress et de tensions.
Cela tombe bien ! Mettre en place une démarche Snoezelen, c’est œuvrer pour offrir un environnement apaisant et relaxant. N’est ce pas de bon ton pour qui cherche à diminuer le stress et l’anxiété de ses bénéficiaires ?
Bien sûr que oui ! De plus, cela ne demande pas forcément de gros investissements et les exemples ne manquent pas. Adopter la philosophie du Snoezelen, cela commence par de petites choses : l’utilisation d’accessoires, une décoration adaptée, des massages-minute, …
2. Stimuler les sens et favoriser à relation à l’autre
Adopter la démarche Snoezelen, c’est offrir aux résidents une variété de stimuli sensoriels.
Lumières, musiques, couleurs, textures, … Optez pour la diversité ! Ce qui compte, c’est d’éveiller les sens, de susciter la curiosité, de favoriser la concentration et d’induire des moments de détente.
C’est assurément un moment à partager avec ceux que vous accompagnez pour resserrer les liens de la relation éducative et/ou thérapeutique.
3. Travailler autour de la communication
La démarche Snoezelen peut certes resserrer les liens entre professionnel et résident.
Mais bien plus encore, partager un tel moment peut également œuvrer en faveur de l’instauration d’une forme de communication alors que cela pouvait sembler impossible. Mettre en place un environnement Snoezelen, c’est mettre en place un espace encourageant la communication non-verbale et la socialisation. Quelle piste intéressante pour ceux qui accompagnent au quotidien des personnes ayant des troubles de la communication et du comportement.
4. Soulager la douleur
Selon certaines études, le recours aux pratiques « Snoezelen » permettrait d’agir également sur le soulagement de douleurs chroniques. D’ailleurs, les exemples de mise en application au sein des institutions ne manquent pas. Il faut dire que ces moments hors du temps propices à la relaxation musculaire sont idéaux pour soulager les tensions et détourner l’attention de la douleur.
Aucun doute, les résidents apprécieront d’être soulagés de leurs maux !
5. Enfin, se réapproprier la démarche Snoezelen au quotidien, c’est viser une amélioration de la qualité de vie !
Ce dernier point est sans doute celui qui résume à lui seul tous les avantages de la démarche snoezelen.
C’est en offrant un espace sécurisant et stimulant appropriés aux besoins spécifiques de vos résidents que vous contribuerez à l’amélioration générale de leur qualité de vie. Entre apaisement, soulagement et relation à l’autre, tous trouveront des bénéfices qui leur seront propres.
Vous l’aurez compris, cette liste d’avantages est bien loin d’être exhaustive !
Mais ce qui est sûr, c’est que l’instauration de pratiques Snoezelen constitue une approche holistique et non-invasive en faveur du bien-être des personnes. Ces espaces, offrant une stimulation sensorielle contrôlée et apaisante, sont de plus en plus utilisés et la raison en est simple. Aider les résidents à se détendre, à se concentrer et à se rencontrer, c’est œuvrer pour leur qualité de vie.
Vous pratiquez le Snoezelen dans votre institution mais vous souhaitez approfondir vos connaissances ?
Vous vous demandez comment mettre en place cette démarche source de bienfaits pour vos résidents ?